top of page

La Carte du Maraudeur

Cette carte est en réalité un vieux morceau de parchemin carré, vierge et abîmé d'une quarantaine de centimètres, jusqu'à ce qu'on effleure de sa baguette magique le parchemin en prononçant la célèbre formule "Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises." (En anglais "I solemnly swear that I am up to no good."). Cette phrase était, dans l'esprit des #maraudeurs, une simple plaisanterie, qu'il ne faut bien évidemment pas prendre au pied de la lettre. Les mauvaises intentions étant vues comme des entorses au règlement de Poudlard, et non de la magie noire ou autre.
Immédiatement après avoir prononcé la célèbre formule, on voit apparaître : " Messieurs #
Lunard, #Queudver, #Patmol et #Cornedrue spécialistes en assistance aux maniganceurs de mauvais coups sont fiers de vous présenter LA #CARTE DU MARAUDEUR" en écriture ronde de couleur verte, simultanément de l'encre noire se répand sur le morceau de parchemin en formant des traits qui se croisent et se joignent, jusqu'à former un plan

détaillé du château. On peut également voir de minuscules points bouger,

accompagnés chacun d'un nom représentant tout être présent dans le

bâtiment.
Cette particularité, est due au sortilège d'#Homonculus. 
La réalisation de ce sort montre bien que les maraudeurs étaient des sorciers

exceptionnels puisqu'ils ont réalisé à merveille ce sort alors qu'ils étaient

assez jeunes. De plus, la carte contient également un enchantement

permettant de ne pas révéler ses secrets lorsque quelqu'un tente de

percer son mystère et répond avec l'humour des Maraudeurs à l'instigateur,

comme on a pu le voir avec #Severus Rogue.

​

​

Anecdotes

 


- La carte du Maraudeur donne son nom au dixième chapitre du troisième

tome. 
- La carte du Maraudeur a donné quelques difficultés à #J.K. Rowling pour

l'écriture des livres de la saga car elle permettait à #Harry d'obtenir un

peu trop d'informations. Malgré tout, J.K. Rowling déclare beaucoup aimer les passages dans Harry Potter et les #Reliques de la Mort où Harry se sert de la carte pour regarder se déplacer le petit point représentant #Ginny.
- Même si #Poudlard est protégé par des maléfices rendant ce château incartable, la carte du Maraudeur est réellement un plan détaillé de l'école. La possibilité de sa réalisation, s'explique par le fait que la carte représente uniquement l'intérieur de Poudlard et non sa localisation géographique.
- Dans les films, la carte est rectangulaire et même si elle respecte la quarantaine de centimètre de haut lorsqu'elle est pliée (et environ vingt et un centimètres de large), elle est en fait beaucoup plus grande que dans les livres lorsqu'elle est dépliée (environ cent quatre-vingt-trois centimètres).
- La carte des films a été entièrement réalisée à la main avec du papier et de l'encre par l'équipe de #MinaLima Design.
- #David Thewlis, l'interprète de Remus Lupin, a déclaré que la carte du Maraudeur était son objet préféré, il avait été impressionné par les techniques mises en œuvre pour donner l'impression qu'elle se ferme d'elle-même à l'écran.

​

#Nymphadora

​

Sources : Wiki Harry Potter http://fr.harrypotter.wikia.com
Pottermore https://www.pottermore.com/
L'Encyclopédie Harry Potter https://www.encyclopedie-hp.org/
Livres de la saga Harry Potter écrits par J. K. Rowling et leur adaptations cinématographiques

replique-carte-du-maraudeur.jpg
bottom of page