top of page

CRITIQUES LES CRIMES DE GRINDELWALD

12.jpg

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui je vais vous offrir ma critique du film des #Animaux Fantastiques : Les Crimes de #Grindelwald. La première partie sera NoSpoil et la seconde partie sera Spoil. J’essaierai du mieux que je peux de ne rien dire pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu 😉

Donc commençons avec avec la première partie sans spoil;

Pour commencer, j’attendais avec impatience le deuxième opus de cette saga. Pour moi, qui a quasiment grandis avec les films Hp, j’étais heureuse de pouvoir suivre une sage du monde magique avec mon amoureux!

Je suis donc allé le voir le jour de sa sortie au Québec, le 16 novembre, en 3D. Au moment où le film à commencer je me suis enfoncé dans mon siège émerveillé dès la première scène. Pourtant, dès les scènes suivantes j’ai éprouvé une sensation étrange. J’étais mitigé entre le fait que tout était superbe et le fait que plusieurs éléments ne semblaient pas plausibles pour ma part. Plusieurs personnages ont fait leurs apparitions, comme plusieurs nouveaux faits, qui ont fait en sorte que je me suis retrouvé un peu perdue durant le film.

Pour ce qui est du point de vue technique; le jeu d’acteur est fabuleux, je n’ai absolument rien à redire. J’ai adoré voir #Jude Law s’acquérir le personnage emblématique d’#Albus Dumbledore. L’animation des #créatures, les effets spéciaux pour ce qui entour les sorts et tout ce qui bouge en fond, est tout simplement magnifique. J’ai l’impression que c’est mieux à chaque nouveau film. Les #costumes sont superbes comme à leur habitude et je trouve que c’est ce qui nous aide à se projeter dans la peau des personnages.

Pour ce qui est du script, c’est du #J.K.Rowling tout craché, bien à elle-même elle a su glisser l’intrigue parfaitement tout au long du film. On y retrouve ces petites touches personnelles et avec les entrevues que j’ai eu la chance de lire, elle a bien su guider les acteurs pour mieux incarner leur personnage respectif. Cependant, plusieurs éléments m’ont troublés et quelques peu dérangé. Comme le fait, qu’il y a clairement beaucoup trop de nouveaux points abordés dans le fil conducteur du film. Déjà, après le premier film j’avais une tonnes de questions que j’espérais avoir une réponse dans ce second opus et malheureusement peu d’entres-elles ont eu réponse. Au contraire, je suis sortie du cinéma avec le triple de questions que j’avais déjà. C’est vraiment le seul et gros point négatif que j’ai retiré du film.

 

***ALERTE AU SPOIL***

Nous voici donc dans la partie avec spoil du film. Je parlerais ici donc plus des points techniques et du script, dont le nombre d’incohérence que j’ai trouvé.

Parlons des points techniques; j’ai adoré l’adhésion de beaucoup de nouvelles créatures fantastiques. J’ai particulièrement aimé le #Zouwu, ce félin aussi gros qu’un éléphant. Le #niffleur qui a refait son apparition en tant qu’acolyte numéro 1 de #Norbert. J’ai apprécié que le niffleur est un rôle a joué dans  le film. Le fait qu’il vole le pendentif de Grindelwald, dans lequel se trouve le pacte de sang fait avec Dumbledore m’a fait sourire.

J’ai bien aimé également de nouveaux sorts ainsi que la finale avec le #dragon en flamme bleue. Ce dragon de flamme m’a complètement stupéfixer 😉  L’ajout de nouveaux personnages fut bien apprécié, même si je trouve que certain était de trop ou encore pas assez présent. Je pense par exemple à #Yusuf Kama qui est apparu au maximum 3 fois au cours du film et qui au final explique tout ce qu’on a à savoir de lui.

Je trouve aussi que #Leta Lestrange aurait pu être un peu plus exploité comme personnage. Elle est apparue tellement de fois, mais ne disant aucun mot. Pour finalement, se sacrifier dans les flammes de Grindelwald. J’aurais aimé qu’ils développent un peu plus son personnage. Je trouve qu’il y aurait pus avoir tellement plus de truc à savoir sur elle et sa famille.

#Croyance restera une énigme pour tous. Personnage incompris, on ne comprend absolument pas comment il a pu atterrir dans le cirque où se trouve #Nagini. Il retrouve la dame qui s’est occupé de lui et en l’espace de mêmes pas 2 minutes elle décède sous ses yeux.  Comment sa relation avec Nagini a-t-elle évolué aussi vite? Tant de question sans réponse.

Nagini est un personnage dont je ne m’attendais pas à la voir si peu présente. J’ai été agréablement surprise de savoir qu’en fait le serpent de #Voldemort n’était nulle autre qu’une jeune femme atteint d’une malédiction. J’espère que son personnage sera mieux développer dans les prochains et que l’on verra comment elle s’approchera de Voldemort.

Maintenant la partie script, plusieurs incohérences ont trouvé mon cerveau tout au long du film. Y’a tant de chose négatives comme positives, que je ne saurai par quoi commencer. Commençons par les points positifs; j’ai adoré les petites références à la saga #Harry Potter, comme la pierre philosophale que l’on voit un instant dans la demeure de #Nicolas Flamel ou encore la petite référence des McLaggen avec un étudiant de Poudlard.

Les points négatifs maintenant…

Commençons par #Minerva McGonagall que l’on voit apparaître dans le film. Ce ne peut être celle que l’on connait puisqu’elle n’est pas encore née. Cependant, cela aurait pu être son arrière-grand-mère, qui comme indiqué à plusieurs endroits, c’est d’elle qu’elle tient son prénom.  

Ensuite vient Croyance, au début on disait qu’il était un Lestrange, mais à la toute fin on apprend qu’il serait le frère d’Albus Dumbledore. Sachant, qu’avec les informations que nous avons. Nous savons que les enfants Dumbledore se compte au nombre 3; #Abelforth, Albus et #Ariana. Certaine théorie insinue que Croyance serait Ariana, j’ai lu la théorie écrite par la Gazette du sorcier (page facebook) et la théorie se tient de long en large.

En général, le fait que beaucoup de nouveaux éléments s’enchaîne; les origines de Croyance, le pacte de sang entre Grindelwald et Dumbledore, qui était le 2ème bébé sur le bateau? Ce sont ces multitudes nouveauté qui m’ont un tant soit peu troublé, mais niveau technique j’ai adoré le film.  Je vous le conseille et le voir une deuxième fois ne serait pas de refus pour mieux analyser chaque élément, mais en soit c’est un bon film.

 

Bisou,

#Bellatrix​

bottom of page